Sélectionner une page
Les dangers de l’été pour nos chiens
logo Caniludik

L’été est une saison que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience : soleil, vacances, balades, baignades… Mais pour nos compagnons à quatre pattes, cette période de l’année n’est pas sans danger.

Chaleur excessive, parasites, ou encore blessures liées aux activités extérieures, les risques sont nombreux et parfois sous-estimés.

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des principaux dangers de l’été pour les chiens et quelques conseils simples pour les éviter.

chien avec lunettes de soleil

🥵 Le coup de chaleur : une urgence vitale

Le coup de chaleur est l’un des dangers les plus graves de l’été. Même si les chiens ne transpirent pas comme les humains, les températures élevées entraînent plus facilement leur déshydratation. Il convient de renouveler l’eau de leur gamelle aussi souvent que possible afin qu’elle reste bien fraîche. On peut même agrémenter leur ration habituelle (si notre loulou est aux croquettes !) en la réhydratant avec de l’eau ou en ajoutant des légumes ou des fruits frais riche en eau. On peut aussi utiliser des compléments alimentaires qui vont donner de l’appétence à leur ration s’ils ont des difficultés à bien manger.

Lors de la balade, le chien doit pouvoir également bénéficier d’un apport en eau régulièrement. Il ne faut donc pas oublier la gamelle de voyage avec une bouteille d’eau avec soi. Pendant les heures chaudes limiter l’exercice physique au maximum. Et bien sûr, pour son bien-être (et le vôtre !), préférez une promenade tôt le matin ou tard le soir afin qu’il ne souffre pas des fortes chaleurs.

La température dans une voiture peut rapidement monter et atteindre aisément plus de 40 degrés (alors même qu’il ne fait qu’une vingtaine de degrés à l’extérieur ! 🥵) alors on ne laisse pas son chien enfermé dans une voiture sous aucun prétexte, même pour 10 minutes !

🩺 Si toutefois vous observez des symptômes d’un coup de chaleur chez votre animal de compagnie, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en urgence.

Les symptômes à surveiller :

  • Halètement excessif et qui dure
  • Salivation excessive
  • Fièvre
  • Faiblesse, désorientation
  • Vomissements
  • Diarrhées

Brûlures des coussinets 🔥

Le bitume, le sable ou les trottoirs peuvent devenir brûlants en été et causer des brûlures douloureuses aux coussinets. Préférez les chemins en herbe, et à l’ombre. Si vous n’avez pas le choix car vous habitez en ville, préférez une promenade tôt le matin ou tard le soir, ou investissez dans des chaussons de protection adaptés pour protéger ses coussinets.

⚠️ Comment savoir si c’est trop chaud ?! Faites le test : Posez votre main sur le sol pendant 5 secondes. Si c’est trop chaud pour vous, c’est trop chaud pour votre chien ! ⚠️

Il est important de savoir que la peau et les coussinets emmagasinent la chaleur et que les lésions dermatologiques peuvent mettre plusieurs jours à apparaître complètement.

Les symptômes à surveiller :

  • Un chien qui ne veut plus se déplacer et/ou qui boite
  • Un chien qui se lèche et/ou se mordille compulsivement les pattes
  • Des coussinets qui changent de couleur : plus foncés ou décolorés

Dans les cas plus graves :

  • L’apparition de cloques sur les coussinets
  • Des morceaux de coussinets manquants.
chien qui nage

Risques liés à la baignade 🛟

Même si beaucoup de chiens aiment l’eau, la baignade comporte aussi des risques car…. Suspens … Tous les chiens ne savent pas nager !! Ils peuvent donc se noyer ! Soit parce que leur nage n’est pas efficace, soit par épuisement parce qu’ils ne savent pas s’arrêter quand ils sont fatigués. Pour prévenir ce risque il existe des gilets de flottaison très efficace pour aider nos chiens à mieux appréhender la nage.

En eau salée, si vous jouez avec votre chien avec une balle ou un jouet il y a fort à parier qu’il avale de l’eau de mer. Attention alors à faire des pauses régulières hors de l’eau pour faire boire votre loulou (de l’eau douce, dans sa gamelle !) car l’ingestion excessive d’eau salée peut provoquer une déshydratation et des troubles digestifs graves.

En eau douce, les fortes chaleurs sont propices au développement des cyanobactéries Ce sont des algues bleues-vertes très toxiques pour les animaux et les humains. L’intoxication aux cyanobactéries peut déclencher des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des difficultés respiratoires, des convulsions, de la salivation ou encore de la fièvre. Elle se révèle souvent mortelle pour les chiens. Il s’agit donc d’une urgence vitale ! n’hésitez pas à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Pour les chiens à grandes oreilles, veillez à bien les sécher pour éviter les otites !

De manière générale, veillez à bien rincer et sécher votre chien après la baignade.

Parasites d’été : puces, tiques, et autres 🦟🪳🐝 réjouissants !

Par temps chaud (et parfois humide !) les parasites externes comme les puces et les tiques prolifèrent dans l’environnement favoris de nos loulous, tel les grandes herbes dans les champs, la forêt, aux abords des points étangs, … Ils peuvent entraîner de fortes démangeaisons et  leur transmettre des maladies graves comme :

  • Piroplasmose, l’Erhlichiose ou la maladie de Lyme par les tiques
  • Dirofilariose ou Leishmaniose par les moustiques (Ces deux maladies sont très présentes dans le sud de la France (pourtour méditerranéen). Si vous habitez ces régions, un protocole spécifique en prévention est à prévoir avec votre vétérinaire)

Pour prévenir une infestation, il existe pleins de solutions naturelles à utiliser dès le début de la période critique (mars-avril en fonction des régions) pour booster l’immunité de votre chien et le rendre moins attirant pour les parasites et mieux le protéger sur la durée ; et chimiques, plus fort et à action plus rapide en cas d’infestation déjà présente mais attention pas toujours sans danger pour la santé de vos loulous.

Comme souvent mieux vaut prévenir que guérir, une inspection minutieuse de votre loulou après chaque balade, permet d’agir parfois même avant que la tique soit accrochée. Si elle est accrochée, ayez toujours avec vous un tire-tique (qui s’utilise sans tirer, comme son nom ne l’indique pas ! mais bien en le tournant sur lui-même) pour pouvoir la retirer correctement et rapidement.

Mais ce n’est pas tout ! La chaleur en période estivale fait aussi sortir certains insectes qui peuvent piquer nos animaux de compagnie s’ils se sentent menacés. Coucou, les guêpes et les frelons ! 😱 Vos loulous peuvent se faire piquer sur le corps, les pattes ou pire encore… dans la région de la tête ou à l’intérieur de la cavité buccale. Les piqûres d’insectes entraînent des réactions spectaculaires (œdèmes). Le risque d’insuffisance respiratoire n’est pas à sous-estimer.

Dans les champs et les chemins à hautes herbes se cachent parfois des serpents dont la morsure est très douloureuse. Elle provoque un œdème, un saignement voire une infection ou des signes cliniques plus graves. La réaction du chien dépendra de la quantité de venin injectée par le serpent.

Enfin, sur la plage ou dans l’eau, les méduses peuvent piquer le chien lors de la baignade. Si cet animal marin le pique sur la peau, la meilleure réaction est de verser de l’eau salée sur la région infectée sans frotter. Le risque de difficulté respiratoire existe là aussi.

🩺 Au moindre doute, quel que soit la piqûre, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en urgence.

Épillets : les ennemis presque invisibles 🌿🌿

Ces petits morceaux de graminées qui ressemblent à de petits épis de blé (mais qui n’en sont pas !) s’accrochent et peuvent perforer la peau du chien. Ils peuvent aussi s’infiltrer par les orifices naturels : les oreilles, les yeux, le nez ou la gueule. Ils représentent un réel danger pour nos animaux domestiques avec un risque d’inflammation et d’infection. En prévention après chaque promenade, vous devez vérifier l’intégralité de son pelage.

Les symptômes à surveiller :

  • se lécher avec insistance
  • boiter
  • garder sa tête penchée ou qui la secoue beaucoup
  • éternuer fréquemment

🩺 Il est recommandé de consulter votre vétérinaire rapidement car cette herbe est faite de telle sorte qu’elle glisse dans un sens mais pas dans l’autre, ce qui implique que lorsqu’elle est accrochée quelque part elle ne peut en ressortir seule.

épillets dans la nature

Barbecues et restes alimentaires :

attention aux tentations 🍖🍦🍹

Les barbecues sont une tentation énorme pour les chiens car la cuisson de la viande au barbecue diffuse une odeur très alléchante pour le chien. Mais attention à vos loulous qui peuvent se brûler en s’approchant de l’appareil ou de ses accessoires brûlants ou en attrapant des morceaux de charbon tombés de l’appareil, et aux os cuits des restes de grillades(cassants et dangereux en cas d’ingestion) . Et bien sûr attention à ce qui accompagne les barbecues : alcool, chocolat, ail, raisins …aliments toxiques pour les chiens.

Tenez votre chien à l’écart de la zone de cuisson. Informez vos invités que ces aliments sont proscrits car dangereux pour la santé de votre chien. N’oubliez pas de garder les sacs poubelles bien fermés et hors de portée, surtout quand vous aurez le dos tourné !

Pour conclure

L’été peut être une saison formidable pour les chiens à condition d’anticiper les dangers et d’adapter ses habitudes. Si vous partez en vacances avec votre chien pensez à prendre ses papiers et trouver avant de partir, la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de résidence estivale et noter ses coordonnées dans les papiers de votre loulou. Si malheureusement vous deviez leur faire appel en urgence, vous serez soulagé d’avoir ses informations sous la main rapidement !

Avec tous ces conseils prévention, profitez des beaux jours avec votre compagnon en toute sécurité ! 🏖️

chien sous parasol

Crédits photos : Josh Rakower / Maëva Vigier / GVZ 42 / Linoleum Creative Collective / Robson Hatsukami Morgan / Rodion Kutsaiev sur Unsplash

 

0 commentaires

Prudence avec ces mastications dangereuses !

Si nous avons travaillé ensemble, je vous en ai déjà parlé en séance, parmi les besoins du chien l’activité masticatoire est essentielle. Elle leur permet de : se dépenser mentalement et émotionnellement se détendre et s’apaiser aide à éviter le tartre sur les dents...

Chien et crapaud : attention danger !

Il existe en France plusieurs espèces de crapauds. Inoffensifs par nature, ils présentent des risques d’envenimation pour le chiot ou le chien pouvant aller jusqu’à la mort. Les chiens s’intoxiquent en jouant avec, en le léchant ou en le prenant dans la gueule. Les...

Le Chocolat, toxique pour ton régime ? Oui, mais pas seulement !

Oui, le chocolat est toxique pour nos chiens (et nos chats). Une ingestion importante peut être dangereuse et entrainer des intoxications sévères nécessitant une hospitalisation. Alors à l’approche de Pâques on range nos précieux œufs et autres cocottes hors de portée...