Sélectionner une page
Le Chocolat, toxique pour ton régime ? Oui, mais pas seulement !
logo Caniludik

Oui, le chocolat est toxique pour nos chiens (et nos chats). Une ingestion importante peut être dangereuse et entrainer des intoxications sévères nécessitant une hospitalisation. Alors à l’approche de Pâques on range nos précieux œufs et autres cocottes hors de portée de ces derniers !

 

La Théobromine : poison pour le chien et le chat

L’intoxication au chocolat du chien est liée à la Théobromine, un alcaloïde, contenu dans le cacao. Cette molécule a une action sur le système digestif, nerveux et cardio-respiratoire. Nos animaux ont une sensibilité particulière à cette substance comparée à nous, qui disposons des enzymes permettant de la décomposer rapidement. Sa 1/2 vie (c’est à dire le temps qu’il faut pour que la moitié de celle-ci soit éliminée du corps) serait de 2 à 3 heures chez l’homme, contre plus de 17 heures chez nos animaux de compagnie.

Le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique qu’un chocolat au lait car il est plus concentré en cacao et donc en Théobromine. Selon la nature du chocolat et de sa teneur en cacao, la dose ingérée et l’animal considéré, la Théobromine peut devenir un poison rapidement mortel. Dans les cas les plus graves, le coma et la mort peuvent intervenir en 6 heures au plus rapide et 48 heures après l’ingestion.

 

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

En éducation je vous parle souvent de la règle des 3D, et bien dans ce cas pensez à la règle des 3T :

  • Temps : N’attendez pas sans rien faire ou tentez l’automédication qui pourraient aggraver la situation. Plus la substance sera rapidement éliminée de l’organisme meilleur sera le pronostic.
  • Téléphone : s’il est ouvert, appelez votre vétérinaire traitant, c’est votre interlocuteur privilégié. Sinon contactez un service d’urgence vétérinaire, ou un centre antipoison vétérinaire
  • Toxicité : indiquez le produit, la quantité et l’heure d’ingestion si vous les connaissez

Il n’existe pas d’antidote. En conséquence, le traitement délivré par votre vétérinaire sera symptomatique et dépendra donc du délai de présentation et des symptômes développés par votre chien. S’il intervient précocement, le vétérinaire pourra provoquer les vomissements ou administrer du charbon activé. Si la prise en charge est plus tardive et que l’hospitalisation est nécessaire, il est fréquent de placer l’animal sous perfusion pour diluer la toxine et favoriser son excrétion.

 

Quels sont les symptômes de l’intoxication au chocolat

Comme dit plus haut, il existe plusieurs atteintes à des degrés différents sur l’organisme. Les symptômes digestifs apparaissent les premiers, suivis des symptômes nerveux qui précèdent de peu les symptômes cardio-respiratoires :

Liste des symptômes possibles :

  • Vomissements
  • augmentation de la salivation
  • diarrhées

Ceux-ci apparaissent en 4 à 5 heures seulement !

  • halètement
  • agitation
  • tremblements
  • convulsions
  • accélération cardiaque
  • diminution cardiaque
  • accélération respiratoire

Autres symptômes possibles mais moins fréquents

  • Hyperthermie.
  • Arythmies cardiaques
  • Douleurs abdominales.
  • Augmentation de la prise de boisson.
  • Incontinence possible (liée à l’effet diurétique)

Sachez aussi qu’il existe des cas de mort subite sans symptôme !

 

chien triste chocolat

Quelle est la dose toxique de chocolat ?

L’information à retenir : une plaquette de chocolat noir de 100 g peut tuer un chien de 10Kg ou moins ! Plus précisément, les doses toxiques de théobromine sont :

20 à 40 mg/kg : Possibilités de troubles digestifs.

40 à 50 mg/Kg : Peuvent apparaitre en plus, des troubles neurologiques

60 mg /Kg : Peuvent s’ajouter les troubles cardiaques.

100 mg/Kg et plus : La mort est possible

Comment la calculer ?

On considère la quantité de Théobromine entre 4,5 et 16 mg par gramme de chocolat noir et 1,5 à 2.2 mg de Théobromine par gramme de chocolat au lait. On se base sur le risque maximal pour ne pas minimiser le danger !

  1. Estimez la quantité de chocolat ingérée en grammes.
  2. Multipliez cette quantité par 16 si c’est du chocolat noir et par 2.5 si c’est du chocolat au lait.
  3. Divisez le nombre obtenu par le poids de votre chien ou chat en Kilos.

On obtient une quantité de Théobromine potentiellement ingérée par Kilo de chien à comparer aux doses toxiques indiquées ci-dessus.

 

Ou bien, on estime avec un calculateur de toxicité en ligne : ici

 

Comment prévenir le risque d’intoxication par le chocolat ?

La prévention passe uniquement par de la vigilance ! Même quand ils vous font les yeux doux, il faut résister et ne pas leur donner de chocolat à manger ! Que ce soit à Noël, à Pâques ou tout simplement au quotidien le chocolat qui apporte tant de plaisir chez l’humain se révèle être un poison chez le chien !

Alors je vous le redis, mettez vos précieux œufs, lapins, et autres cocottes à l’abri !

 

….Et Bonne Chasse aux œufs !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.